Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 mai 2012 4 31 /05 /mai /2012 13:20

Nous nous sommes réunis  à l'Armitière mardi (29 mai) pour accueiilir de nouvelles bénévoles, plusieurs lecteurs ont partagé sur  leurs expériences, ce qui nous a conduit à parler de la lecture depuis la crèche jusqu'au collège mais aussi dans d'autres structures que scolaire ( CHU, foyer....).

 

(moment de partage très intéressant)

 

P1020082 modifié-1

 

Puis nous avons lu les ouvrages-jeunesse que nous avions apportés

 

(certains, comme celui de la photo, posent de graves questions:)

 

P1020085_modifie-1.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bibliographie:

 

goûterUn goûter en forêt

de Akiko Miyakoshi

éd: syros

 

  L'AVIS DE RICOCHET
La petite Kikko se réveille un matin et découvre la neige qui a recouvert le paysage. Son père est parti chez sa grand-mère pour l’aider à déblayer son toit mais il a oublié le gâteau. Qu’importe ! Kikko se sent prête à traverser seule la forêt pour l’apporter. Vêtue de sa jupe et de son bonnet rouges, elle se met bravement en route mais sa progression est rendue difficile par la neige. Elle aperçoit au loin une grande silhouette et accélère le rythme pour rattraper son père. Ce n’est pas lui qu’elle trouve, mais un ours qui l’entraine dans une grande maison remplie d’animaux vêtus comme les humains. Ils s’apprêtent à goûter et invitent Kikko.
Où sommes-nous dans cette histoire ? Une variation sur le Petit Chaperon rouge ? En tout cas, cela commence comme dans le conte : une fillette portant du rouge, une grand-mère, une forêt, une rencontre … L’inquiétude du lecteur, tout comme celle de Kikko, grandit au fil des pages, et le malaise s’installe. L’image qui la montre au bout d’une grande tablée, entourée d’animaux qui la regardent, est significative de l’atmosphère installée.
Mais Akika Miyakoshi, jeune artiste japonaise installée à Tokyo, brouille les pistes, joue avec les codes du conte, et trompe nos attentes.
Les animaux humanisés qui reçoivent Kikko avec chaleur ne sont pas des loups. Ils n’aiment pas la chair fraîche, préférant la pâtisserie et la musique. Ils sont joyeux et se révèlent de bons compagnons.
Saluons la beauté parfois mystérieuse des images en noir et blanc, réalisées au fusain. Elles entraînent dans un ailleurs parfois étrange. Seules les notes de couleurs - le rouge des vêtements et des gâteaux, le jaune des cheveux de Kikko- nous relient à une réalité plus concrète et plus rassurante aussi.
Restent cependant quelques questions sans réponses : pourquoi une maison au cœur de la forêt ? Qui sont ces animaux ? Pourquoi disparaissent-ils ? Aux lecteurs de faire à leur tout leur chemin en forêt.

 

 

 

 

 

 

 

dans la forêtDans la forêt profonde

 Anthony Browne

Ecole des loisirs

 

      Un jeune garçon se réveille un matin et découvre que son père a disparu. Sa mère ne dit rien et lui demande d'apporter un gâteau à sa grand-mère, qui habite une maison près des bois. Pour s'y rendre, le jeune garçon décide de traverser la forêt et fait d'étranges rencontres...

        

 

 

 

 

 

 

 

 

mon pullMon pull

 Audrey Poussier

Ecole des loisirs

 

  Que faire de ce pull? Il est trop petit, trop moche et, en plus, il gratte. Une robe pour la souris? Un chapeau pour le cheval? Un short pour le loup? Un masque pour l'éléphant? Hé! Arrêtez! C'est mon pull!

 

 

 

 

 

 

 

 


dans la cuisineDans la cuisine de la sorcière...
Nick SHARRATT

Grund

 

  Pour découvrir ce qui se cache dans le réfrigérateur, la théière, le bocal, la machine à laver ou la cuisinière de la sorcière, il faut soulever les rabats magiques vers la gauche ou vers la droite, vers le haut ou vers le bas... Mais attention de bien choisir de quel côté on ouvre les volets : en effet, selon le sens, ils peuvent cacher des surprises appétissantes comme des horreurs dégoûtantes...

 

 

 

 

 

 

 

lucieLucie est partie

Sébastien LOTH

Nord Sud

 

  L'AVIS DE RICOCHET
Dès la couverture, ce petit album nous attendrit : une tortue et une petite oie lovées l'une contre l'autre telles de douces peluches pour enfants. Et c'est avec cette infinie douceur que Sebastian Loth conte et dessine l'histoire de ces deux amies inséparables ; Zelda, la petite oie, et Lucie, la tortue de 127 ans.
Zelda, de la ferme du Bois-Joli, rendait chaque jour une petite visite à Lucie, réfugiée dans le jardin parmi les salades. Ensemble, elles lisaient des livres d'aventures, partaient en voyage, observaient le monde qui les entourait, se racontaient leurs rêves et leurs pires cauchemars…
Mais un jour, Lucie ne fut pas au rendez-vous. Où pouvait-elle bien être passée ? Lorsqu'elle interrogea les oies de la basse-cour, leur réponse provoqua la colère de Zelda. Lucie, partie en voyage sans elle ? Non ce n'était pas possible ! Zelda appela son amie, partit à sa recherche aux quatre coins du monde : tout en haut des montagnes, au fond de l'eau, par-delà les étoiles… Zelda devait se faire une raison, Lucie était partie sans elle. De retour à la ferme, elle comprit soudainement l'absence de Lucie : celle-ci était partie pour l'éternel voyage, de ceux que l'on entreprend seul et dont on ne revient jamais. Restée seule, Zelda pleura son amie disparue et se réveilla le lendemain plus sereine, Lucie était dans son cœur à jamais.

 

 

 

 

 

 

crin-blanc.jpgCrin blanc
Albert Lamorisse

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


tout-contre.gifTout contre toi
Emma Dodd
Albin Michel Jeunesse

 

 

  Bébé pingouin se sent tout petit face aux hautes montagnes, au long hiver, dans ce monde si grand, si rapide… mais il sait qu’il peut trouver refuge auprès de son papa dès qu’il en ressent le besoin.

 

 

 

 

 

 

 

le-nuage.gifLe nuage policier
Christoph Niemann

Ecole de loisirs

 

 

 

  Un charmant nuage au dessus de New York, fait part à son ami l’hélicoptère de la police de son souhait de devenir policier pour aider les habitants de la ville et attraper les méchants. Présenté illico par l’hélico au chef de la police, celui-ci accepte avec joie d’engager notre nuage. Mais...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

embrouille.jpgEmbrouille chez les grenouilles
P. Cornuel

Grasset

 

  Au pays
des grenouilles, les grenouilles bleues et les grenouilles rouges se font la guerre et se détestent cordialement. Un jour de canicule, la mare s’assèche, et tous les bébés grenouilles se couvrent de boue pour se rafraîchir. Il n’existe alors que des grenouilles marrons. Mais, malheureusement, des nouvelles « embrouilles « apparaissent, chacun choisit son camp, une nouvelle guerre est déclarée. Pourtant quand vient la
pluie, les grenouilles retrouvent leur couleur d’origine : dans les deux camps, rouges et bleues sont mélangées. Un conte sur le thème de la guerre et du droit à la différence.

 

 

 

 

 

 

 

 

comment-les-girafes.jpgComment les girafes disent maman

Gérald Stehr, Willi Glasauer

Ecole de loisirs

 

C’est le premier jour d’école dans la savane. La maîtresse fait l’appel pour savoir si tout le monde est là. L’éléphanteau répond en barrissant, le rhinocéron en barétant. Quand vient le tour de la girafe...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

poussez-pas.jpgPoussez pas

 Martine PERRIN

Milan

 

Une autruche qui court derrière un rhinocéros, qui court derrière un zèbre… Page après page, des moitiés d’animaux se dévoilent dans une course folle. À la fois imagier des animaux, jeu graphique, exercice de discrimination visuelle… un ouvrage qui a tout pour séduire les tout-petits !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Mode d'emploi

Ce Blog s’adresse aux lecteurs de
«lire et faire lire» et peut être alimenté par eux.

Pour ajouter un article,  envoyer un texte à votre coordinateur qui l’y ajoutera, vous pouvez également directement commenter en cliquant sur "commentaire" sous les articles, et en suivant la marche à suivre.
Il s’agit de partager nos expériences de lecture et de nous tenir mutuellement informés de la vie de l'association (actualité, évènements, sélection de livres...).

Rechercher