Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 février 2011 7 20 /02 /février /2011 13:58

9782354130541FS-chevaux.gifJe "lis" depuis 5 ans et je conte depuis 3. Ce jour-là, c'était en septembre 2010, je fouinais dans les rayons jeunesse de l'Armitière. Objectif: trouver des contes sur les thèmes du "voyage" et du "livre",et, si possible, qui pourraient aussi me servir en lecture pour mes CE1 d'Elbeuf...J'en ai trouvé un dont la présentation originale a retenu mon attention...il correspondait à toutes mes attentes!
Je l'ai acheté (ainsi que quelques autres, bien sûr) et utilisé pour un atelier contes sur le thème "livres", et pour une animation/enfants sur le thème "voyages".
Je ne sais pas bien pourquoi je ne l'avais encore jamais lu à l'école...

Venons-en aux faits: hier, je l'ai présenté aux élèves de CE1 (il y a aussi quelques CP). Ils ont apprécié! Tous! Les 6 groupes, sans exception! La présentation (un grand album qui en dissimule un petit), les illustrations (dont le charme désuet aurait pu les rebuter), le thème (un voyage dans l'imaginaire des livres) , tout a fait l'unanimité...sans oublier la formule finale, tirée d'un poème de Verlaine:
"Tournez, tournez, bons chevaux de bois"

"Tournez, tournez, bons chevaux de bois,
Tournez cent tours, tournez mille tours,
Tournez souvent et tournez toujours..."
Comme je m'étais amusée à bricoler une petite ritournelle sur ce bout de poème, j'ai dû recommencer la chansonnette une fois, deux fois, trois fois...et tout le monde a repris en chœur!...plus moyen de les arrêter!
L'un d'entre eux ( était-ce Florian ou Killian?), m'a même demandé, juste avant de rentrer dans sa classe, si on pourrait le relire d'autres fois...j'ai promis, vous pensez bien!

Bien sûr, j'ai déjà eu des surprises (plus ou moins heureuses...) concernant le "succès" rencontré par tel ou tel album...mais hier, la rencontre de l'album et des enfants était vraiment gratifiante...et de sentir que j'y étais un peu pour quelque chose, parce que je l'avais choisi, parce que je l'avais lu (et même chanté..) ça m'a fait très plaisir!...et il fallait que je vous le dise...

 

Marceline Hardouin

Partager cet article

Repost 0
Published by Lire et faire lire76 - dans LIVRES
commenter cet article

commentaires

Mode d'emploi

Ce Blog s’adresse aux lecteurs de
«lire et faire lire» et peut être alimenté par eux.

Pour ajouter un article,  envoyer un texte à votre coordinateur qui l’y ajoutera, vous pouvez également directement commenter en cliquant sur "commentaire" sous les articles, et en suivant la marche à suivre.
Il s’agit de partager nos expériences de lecture et de nous tenir mutuellement informés de la vie de l'association (actualité, évènements, sélection de livres...).

Rechercher