Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 décembre 2011 3 14 /12 /décembre /2011 15:54

Nous nous sommes réunis à l'Armitière lundi 12 décembre 2011 pour notre échange trimestriel sur la "littérature jeunesse".

Les participants avaient apporté beaucoup de livres, ce fut l'occasion d'échanges fort intéressants.

 

P1000973.jpg  P1000972.jpg  

 

Bibliographie:

cornebidouille  La vengeance de cornebidouille

Pierre Bertrand et Magali Bonniol/ école des loisirs

Souvenons-nous : dans l’album Cornebidouille, Pierre avait flanqué l’affreuse sorcière dans les cabinets. Mais voilà, une Cornebidouille, ça ne disparaît pas comme ça. Elle revient et elle n’est pas contente ! Elle fait un bruit d’enfer sous la cuvette, laisse des traces et des flaques mouillées partout dans la maison… Envoyé au lit pour avoir renâclé devant sa soupe de légumes, Pierre ruse et trouve un moyen imparable pour éliminer non seulement la sorcière, mais l’horrible brouet de sa propre mère !


loup Loup

Oliver Douzou/ éditions du Rouergue

La bête prend forme page par page. Elle met son nez, petit rectangle orange sur fond bleu.Elle met son oeil, un rond blanc cerclé de noir. Son autre oeil, ses oreilles, ses dents (terrifiantes!), sa serviette... Grrrrr... ! Que va-t-il manger ?

Une carotte ! Ce portrait totalement inattendu d'un loup qui fait peur et sourire à la fois a obtenu le Pitchou 97, prix littéraire décerné au meilleur album pour les tout-petits.

 

le machin  Le Machin

Stéphane Servan et Cécile Bonbon/ Didier jeunesse

L’histoire d’un drôle de machin qui passe entre toutes les mains... Un conte-randonnée sous forme de devinette, idéal pour les tout-petits ! Un jour, près du grand lac, Bobo l’éléphant ramasse un drôle de machin. Après l’avoir retourné dans tous les sens, il décrète qu’il s’agit d’un chapeau. Mais tout le monde n’est pas de cet avis ! Kiki l’alligator s’imagine que c’est une cape, Zaza la brebis, une belle jupe, Juju le canard, une écharpe jusqu’à la fourmi qui prend le machin pour une confortable couverture.

L’arrivée d’un petit garçon tout nu met fin à cette discussion animée. C’est d’une culotte qu’il s’agit ! Dans cet album matiéré aux tons pastels, l’illustratrice Cécile Bonbon choisit, découpe et assemble ses tissus avec tendresse et donne vie à cette galerie d’animaux aussi craquants que des doudous ! 

 

bébé lézardbébé lézard, bébé bizarre

 Kang/ Hye-sook/ rue du monde

 Lion, zèbre ou papillon ? qui aidera le petit lézard à retrouver sa queue ?

 

chhhtCHHHT!

Sally Grindley, Peter Utton, Paul Beyle / Pastel

Deux visiteurs mystérieux pénètrent dans le château d'un géant redoutable.

De page en page, ils le traversent avec les plus grandes précautions: si jamais le monstre se réveille, c'est la catastrophe!...

 

 

3b Les trois brigands

Tomi Ungerer/ Ecole des loisirs
Il était une fois trois vilains brigands... dont la vie changea totalement le jour où ils rencontrèrent Tiffany, la petite orpheline. De trois méchants elle en fit ...des bienfaiteurs de l'humanité....

je veux un chatJe veux un chat
Tony Ross/ ed Mijade
Cléa souhaite avoir un chat. Devant la résistance de ses parents, elle décide non seulement de se déguiser en cet animal mais aussi d'imiter son comportement jusqu'à ce que ses parents lui cèdent...
Commentaire : Beaucoup d'humour se dégage de cet album, tant dans le texte que dans les illustrations de Tony Ross, qui accompagnent le récit à merveille. Le texte court, écrit en langage courant, est parlant pour les jeunes enfants, qui ne manqueront pas de se retrouver dans certaines des situations décrites dans le récit. Sans intérêt éducatif direct, les parents finissant par céder au caprice de leur fille, cet album séduira le jeune public auquel il est destiné. Un album intéressant à utiliser dans le cadre d'une heure du conte, pour la participation active qu'il devrait susciter...
j'ai des droitsJ'ai des droits mais j'ai aussi des devoirs 
Tom Tirabosco / la joie des livres
Si chaque enfant a le droit de vivre dans sa famille, il doit savoir écouter les adultes qui s'occupent de lui et leur obéir, ou encore participer à la vie quotidienne de la maison. Manger et boire sont un droit, mais il faut veiller à ne pas gaspiller l'eau ou la nourriture.
Chaque devoir est rehaussé par une illustration aux couleurs acidulées, tendres ou soutenues, selon la tonalité du texte. Des phrases s'intercalent entre l'énoncé des devoirs, apportant une forme de témoignage direct de la part des enfants : "Je prends soin de mes affaires", "J'écoute quand les autres parlent", "Je défends les plus faibles". Réalisé à l'initative de la Délégation de la petite enfance de la Ville de Genève, cet outil synthétique et clair rappelle aux parents comme aux éducateurs les devoirs élémentaires de ces petites personnes. 
Ce livre a fait l'objet de débat sur notre rôle de lecteurs occasionnels et donc prudents sur les thème abordés.
la-vache.jpg La vache orange
père castor

La vache orange de M. Leblanc fait une fugue. A un renard qui passe, elle s'avoue malade. Le renard l'emporte chez lui sur son dos et tente de la soigner. A peine mise au lit, elle a faim et dévore sa paillasse. Le renard lui fait à dîner puis la couche. La nuit, elle est réveillée par un cauchemar où un train la menace. Le renard d'abord lui aussi effrayé, la réconforte. Le matin, elle est convalescente, fait sa toilette et prend son petit déjeuner avec appétit. Le renard lit une annonce dans le journal, signalant la fugue de la vache. Il la reconduit chez M. Leblanc, qui les récompense tous deux.

 

yaunepie.png Y'a une pie dans 'poirier

didier jeunesse

Cette comptine traditionnelle, si connue et si facile à fredonner, est une invitation à goûter la vie : s’arrêter un instant pour écouter un oiseau, s’en émerveiller et chanter à son tour… Martine Bourre, fidèle à sa vocation de « détourneuse », d’exploratrice des comptines et du quotidien, s’est emparée de ce petit texte pour le développer en une série de courts refrains au rythme entraînant. Une comptine populaire qui sent bon le printemps... Un véritable hymne à la nature !
petit-herisson.jpg Petit Hérisson dans la tempête
M Christina Butler et Tina Mac Naughton / milan

Plic ploc plic ploc ! Voici enfin la pluie qui tombe ! Petit Hérisson enfile son nouveau ciré, sort son beau parapluie et part en promenade. Qui aurait pu se douter que son parapluie allait rendre bien des services aux amis rencontrés en chemin ?... 

 

loulou.jpg  Loulou plus fort que le loup

Grégoire Solotareff/Ecole des loisirs

 Loulou toujours en quête d'identité digne d'un loup, n'arrive pas à devenir féroce et

cruel et ne peut rejeter son ami Tom qui est un... lapin !!!




olga.jpg  Le secret d'Olga


S.Pavlosky et J.Lesgourgues/ Nathan



Olga est la plus petite des matriochkas : elle se cache dans Irina qui s'emboîte dans Ivanka qui se cache dans Natalia, elle-même dissimulée dans Natacha.
Olga est malheureuse car elle, ne s'ouvre pas...


piano.png  Piano piano


Davide Cali et Eric Héliot/ Sarbacane



Cling, clang clong, tous les jours à la même heure, Marcolino se met au piano pour devenir un pianiste célèbre. Comme le veut sa maman. Seulement voilà, il a d'autres projets...



nasreddine.jpg "Nasreddine"  


Odile Weulersse et Rébecca Dautremer /Album du Père Castor


Chaque matin, Nasreddine accompagne son père au marché où ils vendent dattes, laine ou encore volailles. Pour les aider à cheminer, ils chargent un âne. Un jour, tandis que Nasreddine suit l'âne qui porte son père, ils croisent le vizir, qui se moque de ce gros homme qui laisse son fils marcher dans la boue ! Honteux, le jeune garçon rentre à la maison et décide que le lendemain, il en sera autrement. Le lendemain, c'est lui qui monte sur l'âne pendant que son père suit. Là encore, on se moque d'eux. Au fil des jours, sous les yeux amusés de son père, Nasreddine tente toutes les solutions : à deux sur l'âne, personne sur l'âne... Mais toujours, ils sont sujets à railleries. Enfin, aidé par son père, Nasreddine comprend à quel point il est difficile de plaire à tous et qu'il est nécessaire de mener sa vie sans se soucier des sarcasmes d'autrui. 


 

3-conte-d-afrique.jpg Trois contes d'afrique


collectif/ Père Castor


 

 L’album réunit trois contes traditionnels africains, repris par trois auteurs français : Monique Bermond (L’oiseau de pluie), May d’Alençon (Une histoire de singe) Odile Weulersse (Epaminondas) et illustrés par Kersti Chaplet.Cette réédition est de proposer un texte d’accompagnement sur le conte en général et sur le conte dans la tradition africaine, à destination des parents. Chaque conte débouche sur une morale qui est une petite leçon de sagesse. Une histoire de singe nous montre comment, par la ruse, le plus faible peut se jouer du plus fort. Dans L’oiseau de pluie, un petit garçon comprendra que la liberté est un bien sacré, même pour un oiseau. Enfin, en suivant une structure répétitive propre au conte, Epaminondas nous apprend que même quand on est un enfant obéissant et désireux de bien faire, il faut toujours réfléchir avant d’agir, et surtout agir selon le bon sens.


l-ours.jpgL'ours et l'enquiquineuse


Bonny Becker et Kady MacDonald Denton/ Casterman

 

 

L’ours était comme ça : revêche. Il n’aimait pas la compagnie, au point que personne n’était jamais entré chez lui. Un jour pourtant, quelqu’un frappa à sa porte. C’était une minuscule souris grise, bien décidée à s’inviter chez lui. Evidemment, l’ours lui referma la porte au nez.Mais c’était bienmal connaître la malicieuse souris. Bientôt, l’ours la retrouva partout dans sa maison : dans le placard de la cuisine, dans le tiroir à pain et même, même, jusqu’au coeur du réfrigérateur ! Mais quelle enquiquineuse !!

 

 

 

 

 

 

 

 



 


Partager cet article

Repost 0
Published by Lire et faire lire76 - dans LIVRES
commenter cet article

commentaires

Mode d'emploi

Ce Blog s’adresse aux lecteurs de
«lire et faire lire» et peut être alimenté par eux.

Pour ajouter un article,  envoyer un texte à votre coordinateur qui l’y ajoutera, vous pouvez également directement commenter en cliquant sur "commentaire" sous les articles, et en suivant la marche à suivre.
Il s’agit de partager nos expériences de lecture et de nous tenir mutuellement informés de la vie de l'association (actualité, évènements, sélection de livres...).

Rechercher