Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 février 2014 2 18 /02 /février /2014 08:50

Certains de ces ouvrages peuvent aussi convenir pour l'école maternelle.
Ils figurent ici car les bénévoles qui nous les ont présentés les lisent au niveau élémentaire

Marre du rose

Nathalie Hense, Ilya Green
Albin Michel Jeunesse 

« D’habitude, les filles, elles aiment le rose ; seulement moi, le rose, ça me sort par les yeux ! Et c’est pareil pour les princesses, les tralalas de princesses, les rubans et aussi les poupées. Mais quand en plus c’est rose, là, ça me sort par les trous de nez ! Maman dit que je suis un garçon manqué. »
Les propos vifs et vivifiants d’une petite fille qui refuse d’être enfermée dans des goûts qui ne sont pas les siens.
Affirmé, questionneur, drôle, le texte est égayé par des images qui font exploser les couleurs et qui donnent à l’héroïne une belle présence enfantine.

marredurose
levoyagedelarbre

Le voyage de l'arbre

Yves Pinguilly, Florence Koenig
Autrement Jeunesse 
 

Un arbre, pas comme les autres, veut prendre l’air, voyager. Le temps qui passe, l’importance de la transmission et de l’aventure rythment cette histoire.

Les enfants ont été fascinés par ce conte aux illustrations colorées, vivantes et harmonieuses.

 

Ouvrage sélectionné en 2013 par Lire et faire lire (national

 

 

Sur l'île

Anne Cortey
Le baron perché 

 

"Elle est tellement rare et précieuse, cette osmose parfaite entre le texte et l'image, source d'émotion indicible... En quelques traits de gouache prune, anthracite ou orange, les amours enfantines du bien nommé Cosmo délivrent leur ferveur vibrante et silencieuse. Le petit garçon vit pieds nus, sur les galets d'une île où Giulia passa ses vacances l'été précédent. Hanté par le souvenir de cette fille à couettes sortie d'un tableau..."

... lire sur le site de Télérama
la suite de la critique de Marine Landrot.

 

 


 

sur-l-ile
princesseines

Princesse Inès

Martine Bourre 
Collection : Pastel et collection Lutin poche
Ecole des loisirs

Princesse Inès ne trouve aucun prétendant à son goût. Aucun ! Irrité par les caprices de sa fille, le roi décide d’organiser un grand concours : celui qui accomplira l’exploit le plus extraordinaire épousera Princesse Inès… 



Le vélo rouge

Didier Dufresne, Fabrice Turrier
Nathan 

Comme j'étais beau quand j'étais neuf !
Quand Louise est venue dans le magasin, elle m'a choisi tout de suite. J'étais rouge, avec deux petites roulettes pour m'aider à tenir sur mes roues. J'étais si petit... Ah, on en a fait des tours, Louise et moi !
Mais elle a grandi...
 

levelorouge
siam

Siam. La grande histoire de Siam, éléphant d'Asie.

Daniel Conrod, François Place
Rue du Monde 

L'avis de Ricochet :
Un nouvel album grand format chez Rue du Monde, sur des illustrations remarquables de François Place. Voici l’histoire vraie de Siam, un éléphant d’Asie à la destinée hors du commun, star du zoo de Vincennes et désormais bien connu des visiteurs de la Galerie de l’évolution au Jardin des plantes. Son histoire est ici racontée par l’homme qui l’a soigné durant des années, en remontant le temps. Et il est vrai que Siam n’est pas un animal comme les autres, artiste de cirque, acteur de cinéma, voyageur en Asie et en Europe. Si sa vie n’a pas toujours été facile, de nombreuses personnes se sont attachées à cet éléphant hors norme. Avec un brin de nostalgie, une écriture directe et limpide, des illustrations sensibles, cet album fera certainement événement. A lire et à relire.


Le cheval magique de Han Gan

Chen Jiang Hong
Ecole des loisirs 

 Quand il était petit, Han Gan adorait dessiner. Il aimait par-dessus tout dessiner des chevaux, et toujours il voulait qu'ils aient l'air le plus vivant possible. Il était si doué que l'Empereur entendit parler de lui, et le fit entrer à l'Académie des peintres officiels. Mais là, Han Gan ne voulut peindre que des chevaux, et toujours attachés. Quand ses collègues lui demandèrent pourquoi, il répondit que ses chevaux étaient si vivants qu'ils pourraient sortir du papier. Une nuit, un valeureux guerrier vint frapper à la porte de Han Gan ...
...lire la suite sur le site de l'éditeur 

 

lechevalmagiquedehangan
bazarbizarre

Bazar Bizarre

Jean Lecointre
Thierry Magnier Albums Jeunesse

Bazar Bizarre, c'est un imagier insolite, complètement fou et délicieusement singulier.
Jean Lecointre y associe, avec la plus grande fantaisie, des mots dont les sons sont très proches : une toute petite lettre et c'est le monde qui change... 
Mais alors, à quoi peuvent bien ressembler des " poussins - coussins ", des " carrosses – carottes " ....



Partager cet article

Repost 0
Published by Lire et faire lire76 - dans LIVRES
commenter cet article

commentaires

PORTE PATRICE 17/05/2014 17:52


J'ai lu "le voyage de l'arbre" et "Princesse Inès": les deux auteurs font partie de mes préférés et ils pourraient être les invités de rencontres organisées par notre mouvement.

Mode d'emploi

Ce Blog s’adresse aux lecteurs de
«lire et faire lire» et peut être alimenté par eux.

Pour ajouter un article,  envoyer un texte à votre coordinateur qui l’y ajoutera, vous pouvez également directement commenter en cliquant sur "commentaire" sous les articles, et en suivant la marche à suivre.
Il s’agit de partager nos expériences de lecture et de nous tenir mutuellement informés de la vie de l'association (actualité, évènements, sélection de livres...).

Rechercher