Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 février 2011 5 04 /02 /février /2011 15:08

Mardi matin 10h15, c’est l’heure de la récré mais c’est aussi l’heure « des dames des histoires »

   ecole-paul-Eluard---Veronique.JPG

 

C’est le moment où Ginette, Françoise et Véronique accueillent et sont accueillies par des enfants souriants, aux yeux pétillants. Tous veulent que leur tour de lecture soit hebdomadaire, des petits doigts se lèvent , c’est à ce moment qu’interviennent  Marie-Claude , Emmanuelle, Isabelle, Bénédicte et Stéphanie, des enseignantes très motivées et très coopératives,  qui désignent,  suivant des listes bien établies  ceux qui viendront écouter des histoires, tout en veillant que chacun puisse participer à cette activité .

 

Chacune des bénévoles s’installe au coin bibliothèque avec un petit groupe de trois enfants. Deux  sessions de 30 minutes et ce sont 18 enfants par semaine qui vont découvrir et rêver grâce à des histoires de sorcières, de souris, de loup ou de fée...

 

Les livres choisis et empruntés en bibliothèques municipales diffèrent suivant la sensibilité de chacune, les époques de l’année, l’âge des enfants. Pendant les lectures, beaucoup de questions fusent, les petits s’interrogent, trouvent des anecdotes personnelles à raconter et s’identifient quelquefois aux personnages ce qui fait de séances très animées.

 

Grâce et ses moment privilégiés, une grande complicité naît entre les enfants, le livre et la lectrice.

 

Nous sommes persuadées que plus les enfants sont intéressés à la lecture dès leplus jeune âge, mieux ils réussissent et que la découverte du livre et ensuite l’apprentissage de la lecture offrent à l’enfant une ouverture sur les autres et sur le monde de la culture.

Notre Association « LIRE ET FAIRE LIRE » doit continuer à œuvrer dans ce sens et s’ouvrir a un plus grand nombre d’écoles. Ne devrait-elle pas être reconnue d’utilité publique ?

 

 

lire-et-faire-lire-2010--4g-copie-1.jpgecole-paul-ejuard-francoise-2-copie-1.JPG 

Partager cet article

Repost 0
Published by Lire et faire lire76 - dans TEMOIGNAGES
commenter cet article

commentaires

Mode d'emploi

Ce Blog s’adresse aux lecteurs de
«lire et faire lire» et peut être alimenté par eux.

Pour ajouter un article,  envoyer un texte à votre coordinateur qui l’y ajoutera, vous pouvez également directement commenter en cliquant sur "commentaire" sous les articles, et en suivant la marche à suivre.
Il s’agit de partager nos expériences de lecture et de nous tenir mutuellement informés de la vie de l'association (actualité, évènements, sélection de livres...).

Rechercher